Itinérance
à Le Monastier-sur-Gazeille

Etape GR430 Le Monastier-sur-Gazeille – Saint-Front

Sur cette étape de moyenne montagne, le marcheur découvrira toutes les richesses des hauts plateaux du Mézenc entre Abbatiale, toits de chaumes et lac volcanique.
Le Monastier-sur-Gazeille
Itinérance
BALISE

Description

Au carrefour, prendre en face. Plus loin, longer le cimetière. Suivre tout droit la rue Langlade. Place François-d’Estaing, tourner à gauche.
Au pied des escaliers de l’abbatiale, prendre à gauche et rejoindre la place du Couvent. La traverser et monter à droite. Traverser la place du Vallat et, à la croix en pierre, se diriger à gauche montée de la Moutette. Traverser la D 535 et monter en face. Ignorer une rue à droite, puis quitter la route tout droit pour un chemin. Il débouche dans un lotissement. Grimper à droite par un chemin et atteindre le plateau. Continuer tout droit et rejoindre la route ; L’emprunter à gauche.
Peu après, à la fourche, continuer à main gauche vers un bâtiment agricole. Poursuivre tout droit sur le chemin. Plus loin, couper la route et continuer en face en forêt.
Tourner à droite et sortir de la forêt. Passer devant l’oratoire Saint-Régis. Avant la route, tourner à gauche et rejoindre Freycenet-la-Tour. Monter tout droit à travers les premières maisons puis, dans le bourg, descendre à droite.

Tourner à gauche rue de la Forge. Contourner l’église par la gauche. À la
fourche, prendre à gauche la rue des Grenouilles et sortir du village. À la fourche suivante, aller à gauche.

Avant le second réservoir d’eau, obliquer à droite et longer un bois. Couper une route et s’engager tout droit sur une large piste.

À la cabane, quitter la large voie pour aller à droite. Longer l’étang des Barthes à droite en forêt. À la sortie du bois, tourner à gauche. Se
diriger à droite et couper la route. Continuer en face et suivre le sentier le long de la crête [ > table d’interprétation]. Emprunter la route à droite puis, de suite, tourner à gauche en forêt.

Au pied de l’éolienne, franchir la clairière tout droit. En bas de la descente, bifurquer à droite. Poursuivre à gauche, passer un pont et remonter à la route. La prendre à droite et, après 200 m, la quitter à gauche. Au replat, suivre le sentier entre le muret de pierres et la forêt.

Aux arbres, obliquer à droite. Après 300 m, virer à gauche. Après 170 m, descendre à droite par un sentier et atteindre la route. L’emprunter à droite.

À Moudeyres [ > croix en pierre], traverser tout droit la placette. Aller ensuite à droite entre les maisons et suivre cette route qui sort du village. Ignorer la route à gauche vers l’Aubépin et aller tout droit.
Traverser le vallon et remonter tout droit par cette route. Passer un pont  et poursuivre 100 m.

Peu après, négliger une voie à droite (accès à la Redonde à 300 m ). Au carrefour, prendre la route de droite. Passer la Couarde et Maubois.

Continuer tout droit et entrer dans Saint-Front.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
Durée05h30Dénivelé311 D- / 593 D+Distance22,5 kmAltitude Max.1252 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?