Itinérance
à Fay-sur-Lignon

Etape GRP Fay-sur-Lignon – Freycenet-le-Tour

De Fay-sur-Lignon vous serpenterez le long des chemins jusqu'à découvrir le lac de Saint-Front. Vous irez ensuite à la rencontre des chaumières du petit village de Moudeyres pour finir votre journée  par le paisible étang des Barthes.
Fay-sur-Lignon
Itinérance
BALISE

Description

De la place du Foirail, emprunter le chemin des Rancs et descendre jusqu’à la D 500 ( > prudence !). La suivre à gauche, passer le pont sur le Lignon [ > né sur les contreforts dumont Mézenc près des Dents du Diable, le Lignon serpente sur le haut plateau, puis se précipite, torrentueux, dans des gorges profondes, avant de se joindre à la Loire]. Au carrefour, prendre à gauche.
Après 100 m, monter à droite par une petite sente jusqu’aux maisons. Continuer à monter par la route à gauche. À Mont Haut, au virage, quitter la route et emprunter à gauche un sentier herbeux.
Ignorer la voie qui descend à gauche. À Mont Dernier, poursuivre sur la route. Au croisement, prendre en face un sentier qui avance entre les genêts puis à travers les bois.
À l’intersection, monter à droite et, de suite, tourner à gauche sur un chemin bordé d’arbres. Ignorer successivement deux sentiers à droite. Au carrefour, aller en face. À l’embranchement, virer à angle aigu à droite.
À l’embranchement suivant, virer à gauche. Dans la descente, le chemin se divise ; poursuivre à gauche. À l’intersection, avancer tout droit jusqu’à la route [ > lac de Saint-Front]. L’emprunter à gauche sur 500 m environ.
Quitter la route pour un large chemin gravillonné à droite. À l’embranchement, aller à droite en lisière de bois. Virer à gauche. À l’intersection, tourner à droite et descendre en bordure de forêt.
Au croisement, tourner à droite et, de suite, ignorer un large chemin à gauche et poursuivre tout droit. Entre les pacages, le chemin se scinde ; partir à droite et descendre jusqu’à la route. La suivre à gauche et arriver au carrefour avec la D 39. Aller à droite, franchir le pont et continuer sur la D 39 dans Saint-Front.
Dans la montée, s’engager à gauche sur une route en direction de la Gare et Maubois.
Au carrefour, poursuivre tout droit sur la voie goudronnée jusqu’au carrefour suivant. Prendre la route en face (9 à La Redonde 300 m à gauche) et descendre jusqu’à un pont ; le traverser.
À l’embranchement suivant, continuer à droite. Suivre la route jusqu’à Moudeyres.
Sur la place au centre du village, prendre à gauche puis à droite [ > croix en pierre]. Tourner à gauche et longer le cimetière. 250 m après celui-ci, quitter la route à gauche pour un sentier dans un pré. Avancer jusqu’à un embranchement, aller à gauche et arriver sur un chemin. L’emprunter à gauche, puis à une intersection virer à angle aigu à droite et suivre cette voie sur 300 m.
Bifurquer à gauche sur un sentier entre les pacages [ > vue sur des éoliennes]. Longer ensuite les arbres et descendre à la route. L’emprunter à droite sur 200 m. Virer à gauche et descendre par un chemin jusqu’à un pont. Le franchir et monter à un embranchement. Aller à droite dans les bois. À la fourche suivante, monter à gauche dans la forêt.
À l’éolienne sur la droite franchir le carrefour tout droit et suivre le chemin à travers la forêt jusqu’à la route. La suivre à droite sur quelques mètres ( > prudence !), puis bifurquer à gauche sur un sentier [ > table d’interprétation]. Le suivre puis franchir à nouveau la route ( > prudence !)
pour prendre un chemin en face.
De suite, tourner à gauche et longer l’étang des Barthes, puis emprunter à droite le sentier d’interprétation sur 250 m [ > table d’interprétation et sentier pédagogique]. Arriver à une fourche,
prendre à gauche la piste goudronnée.
Au carrefour, poursuivre en face pour le sentier bordé d’arbres. Au croisement près d’un réservoir, prendre à gauche et descendre par un large chemin. Ignorer une voie à gauche et arriver à une fourche. Poursuivre à droite jusqu’à l’église de Freycenet-la-Tour.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
Durée06h00Dénivelé597 D- / 534 D+Distance23,8 kmAltitude Max.1300 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?