Retour Retour
Le Chambon-sur-Lignon

PR 039 – Le circuit du plateau

Découvrez le plateau des Justes avec cette randonnée qui vous emmènera face à de très beaux panoramas sur les sucs, le Pic du Lizieux et le Mont Mézenc.

Boucle

Cailloux, Terre, Gravillons, Adapté aux poussettes tout terrain

Balisage jaune

Automne, Eté, Hiver, Printemps

1- Descendre entre les arbres. Longer le Lignon. A une fourche, prendre à main droite. Ignorer deux sentiers à gauche puis traverser une clairière.

2- Continuer tout droit. Devant une bâtisse en pierre, obliquer à droite. Peu après suivre le sentier à main gauche. A l'embranchement, poursuivre à gauche. Tourner à gauche sur la route. Après 30 m, virer à droite. Enjamber un ruisseau et monter à main gauche.

3- Un peu plus haut, aller à main gauche. Au carrefour, aller tout droit. Emprunter à droite un chemin et passer près d'une maison. Suivre le sentier à main gauche. Plus loin, continuer tout droit. Dans la clairière, bifurquer à main droite. Aux maisons de la Cumine, emprunter la route sur 160 m.

4- Tourner à droite et de suite à gauche. Au carrefour, prendre à gauche, puis faire de même sur la route. Ignorer une route à droite et, plus haut, poursuivre à droite. Au croisement, franchir la route et continuer tout droit jusqu'au hameau de Laroue.

5- Le traverser tout droit, puis prendre un sentier herbeux à main droite. Plus loin, continuer sur un chemin puis sur la route. Au croisement, aller en face sur la D500 sur 150 m. Tourner à gauche et, après 270 m, quitter la route à gauche. Aller tout droit jusqu'à une route. L'emprunter à droite et descendre de suite à gauche.

6- Au hameau, obliquer à gauche, puis ignorer deux routes à droite. A la fourche suivante, s'engager à droite. Près du moulin de Boyer, grimper en face. Monter par le chemin le long des serres, puis rentrer dans les bois. Traverser la D500 en face et rejoindre tout droit une autre route. L'emprunter tout droit sur 1 km.

7- Au virage, la quitter tout droit par un large chemin sablonneux. Le suivre tout droit en longeant la forêt.

8- Se diriger à droite. En sortie de forêt, continuer à main droite. Après la maison des Basties, s'engager à gauche sur la route. Au carrefour, tourner à gauche sur la D7. Après 350 m, la quitter à droite. A une fourche, prendre à gauche. Peu après, aller tout droit. Longer le cimetière et suivre la route à gauche jusqu'au parking.

En chemin :
- Moulin de Boyer : Moulin à farine et ancienne filature
- Panoramas sur le Plateau, le Volamont, le Lizieux et le Mézenc
-Tombes protestantes aux Basties

Dans la région:
- Le Chambon-sur-Lignon : lieu de mémoire, plaque des Justes, espace d'art contemporain.
- Le Mazet-Saint-Voy : jardin botanique, halle sabotier, chapelle Saint-Voy (XIe)
- Pic du Lizieux (1388m) : panorama et table d'orientation.
- Tence : train touristique, chapelle des Pénitents.

Coordonnées UTM: 31 T 0602389 4990150

Ce contenu vous a été utile ?