BOUCLE
à Saint-Pal-de-Mons

PR 292 – La chapelle des Pèlerins

Découvrez les légendes des lutins dans une nature préservée puis, dans le silence monacal de Saint-Julien écoutez le clapotis de l'eau de la Dunière vous invitant à la rêverie et à la méditation.
Saint-Pal-de-Mons
BOUCLE
BALISE
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

1. De la salle des fêtes, longer le terrain de sports et le centre Petite Enfance.
Descendre à droite la rue du Pontonnet. Après l’Éco-Point, suivre la route jusqu’à Lachamp. Prendre à droite (tronçon commun avec le PR293 sur 300 m), tenir à droite, passer devant le puits et rejoindre le village de Flaminges.

2. À la croix de fer, prendre à droite la D 44 sur 50 m puis traverser la D 500
(prudence !). S’engager en face. Au croisement, tourner à gauche pour rejoindre le centre du village de Jourdy. Obliquer à gauche. Descendre la route jusqu’au ruisseau et monter par le chemin à gauche. Couper la route au niveau de Bel-Air et faire 500 m.

3. Au croisement, tourner à droite (vue sur la vallée). Rejoindre la route et la
prendre à gauche en direction de Villedemont.

4. Passer droit devant la croix puis, au croisement de La France, prendre à gauche pour s’engager dans la descente de Laval. Traverser le village (vue sur le petit pont et La Dunière) et remonter à droite le sentier ombragé jusqu’à
l’embranchement de la chapelle Saint-Julien-la-Tourette (située à 250 m à
gauche).

5. Prendre à droite, longer la ruine et continuer l’ascension. À la fourche, tourner à gauche jusqu’à la ruine de La Rinelle. Tenir à droite et monter. Au replat, descendre à gauche, passer le petit pont en bois et atteindre le sommet de la côte.

6. Obliquer à droite. Descendre par le sentier au milieu des champs et franchir le ruisseau. Avant la ferme, prendre le chemin à gauche jusqu’à Culpéroux.

7. Prendre à droite puis, devant les maisons, monter le sentier à gauche. Le suivre sur 1 km.

8. À la route, prendre à gauche sur 20 m, puis à droite pour rejoindre Le Bouchat. Tourner à droite, descendre et traverser la D 500 (prudence !). Monter la rue de Barthou sur 100 m. À droite, emprunter le « chareyron » (passage étroit). Passer devant la maison de retraite et atteindre, par le bourg, la salle des fêtes.

A découvrir en chemin: Vue sur le suc de Mons. Chapelle Saint Julien la Tourette. Gorges de la Dunière. Saint Pal de Mons : église.

Coordonnées UTM : 31 T 0600017 5010945
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéDifficileDurée04h30Dénivelé487 D+Distance15,6 kmAltitude Max.840 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?