Boucle
à Chaniat

PR421 Le Trappàlu

« Trappàlu » signifie piège à loup ! Ce circuit, sur
les contreforts boisés du Livradois, évoque la présence de l’animal qui terrifiait jadis les campagnes. Autre rappel d’un temps révolu, les moulins à vent qui ont depuis longtemps replié leurs ailes…
Chaniat
Boucle
BALISE

Alerte

Forte pente.

Description

De l’église, s’engager dans une ruelle entre la mairie et le monument aux morts, puis prendre à gauche pour sortir du village. Continuer sur la route et, environ 1 km plus loin, à un croisement, descendre à
droite. Faire encore 300 m pour atteindre, dans un virage de la route, un départ de chemin.
Emprunter ce chemin qui, 700 m plus loin, débouche dans un carrefour. Poursuivre tout droit vers Pressat. Dans le hameau, prendre la route à droite [O> chapelle] qui franchit sur un pont le ruisseau de Vedrines. Continuer sur 100 m.
S’engager à gauche dans un chemin qui évolue dans les prairies, en lisière de bois, puis sous le couvert forestier. Au T, suivre la large piste à gauche. À la route, continuer vers Védrines.
Avant le village, bifurquer à gauche sur une route. Franchir sur un pont le ruisseau de la Broussette et, après un virage à droite, atteindre un départ de chemin.
Prendre à droite ce chemin forestier qui monte jusqu’à la vaste clairière de la Brousse [O> église privée Sainte-Foy-de-la-Brousse] où l’on suit une route à droite. À la fourche, continuer sur la route qui monte à gauche [O> ancien moulin à vent] et devient une piste. Rester sur celle-ci jusqu’à retrouver, dans le prolongement, une voie goudronnée ( > forte pente). Déboucher sur une route entre Lentre-Jeune et Lentre-Vieux. Aller à gauche, passer le hameau.
À la dernière maison, emprunter à droite le chemin qui descend. Dans Neyrolles, au croisement, prendre à droite une petite route. Elle devient un large chemin. Environ 2 km plus loin, atteindre une route
que l’on emprunte à droite pour remonter jusqu’à Chaniat [O> église, fontaine].
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
Durée03h30Dénivelé465 D- / 464 D+Distance13,0 kmAltitude Max.849 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?