Totalité du parcours 20,5 km – dénivelé positif cumulé 277m, dénivelé négatif cumulé 250m

DÉPART :
– À Yssingeaux, parking de l’Antreuil, Gare Routière
– À Raucoules, Gare d’Oumey, parking de la Gare
Portrait

L’association du Comité de Randonnée Haute-Loire affirme depuis 20 ans sa position en faveur de la pratique et du développement de la randonnée pédestre en Haute-Loire. Notre métier se divise en deux axes majeurs de développement :
• Le développement touristique et culturel de la Haute-Loire au travers de la randonnée
• Le développement associatif et sportif de la randonnée pédestre en Haute-Loire

Tourisme durable

Nous faisons la promotion de la randonnée en Haute-Loire dans le respect de la charte du randonneur qui vise à préserver la nature et les espaces protégés.

Yssingeaux
ALLER_ITINERANCE
NON_BALISE
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Alerte

VIGILENCE // TRAVERSÉE YSSINGEAUX
Dans le sens Lavoûte-sur-Loire -> Riotord
Après avoir longé la RN88 sur quelques centaines de mètres, prenez la rue des Granges.
Vous arriverez à un croisement avec la rue Louis Pasteur, traversez la rue pour passer en face, sur l’Avenue de Dunkerque/ la Gare. La Via Fluvia se déporte alors légèrement sur la gauche (passage à l’arrière d’habitations).
Reprenez l’avenue de Dunkerque jusqu’au rond-point. Au rond-point, prenez la seconde sortie (rue en face de vous) un passage protégé vous fait contourner ce dernier sur la gauche pour rejoindre la Via Fluvia sur le Chemin de la Galoche.
Au second rond-point (proximité Lidl), continuez tout droit jusqu’au troisième rond-point. À ce troisième rond-point, un passage protégé vous fait contourner ce dernier sur la gauche (devant Euromaster) pour rejoindre l’Avenue de la Guide. Vous longerez cette avenue du côté gauche, sur une voie dédiée (attention aux traversées de route) et passerez entre le Kripton Club (discothèque) et la Petite Auberge (restaurant). Quelques mètres plus bas, vous arriverez à la zone commerciale « La Guide » où vous devrez traverser au passage protégé pour rejoindre la suite de la Via Fluvia qui se poursuit en face.

Dans le sens Riotord -> Lavoûte-sur-Loire
À Yssingeaux, vous arriverez à la zone commerciale de « La Guide » où vous devrez traverser au passage protégé pour rejoindre la suite de la Via Fluvia qui se poursuit en face, sur la gauche, Avenue de la Guide.
Continuez tout droit en restant bien sur la voie protégée à droite. Vous passerez entre le Kripton Club (discothèque) et la Petite Auberge (restaurant). Au premier rond-point, prenez la seconde sortie (une voie protégée pour vélo est prévue sur la droite). Traversez les trois passages protégés pour rejoindre la Via Fluvia, Chemin de la Galoche.
Continuez tout droit jusqu’au second rond-point (proximité Lidl), prendre la seconde sortie (en face).
Continuez tout droit jusqu’au troisième rond-point. Prendre la seconde sortie (en face) en passant par la voie protégée sur la droite. Vous arriverez Avenue de Dunkerque. Continuez sur cette rue, la Via Fluvia se déporte alors légèrement sur la droite (passage à l’arrière d’habitations) puis reprendre l’Avenue. Vous arriverez à un croisement avec la rue Louis Pasteur. Traversez pour emprunter la rue des Granges. Plus loin, prenez à droite à l’embranchement pour quitter la rue des Granges et longez la RN88.

Description

D’Yssingeaux à Raucoules, revêtement en enrobé sur la totalité du tracé, alternance de véloroute & voie verte. Vous trouverez des aires de pique-nique, bancs et toilettes le long du parcours.

Entrez dans le domaine insolite et unique des Sucs. Ces anciens volcans endormis en forme de dôme, de piton ou de pain de sucre, surprennent le regard à chaque tour de roue. La Via Fluvia, version Théâtre des mini-volcans, ce sont des paysages ouverts, au relief doux, entre plateau, cours d’eau et formes arrondies des Sucs.

Nos coups de cœur…
• Marché yssingelais (jeudi matin)
• Le Prieuré Clunisien de Grazac
• Passerelle himalayenne des Gorges du Lignon à Grazac
• L’Eglise de Lapte, également connu sous le nom du « Balcon du Velay »
• Base de loisirs du Lac de Lavalette

Faites une pause !
• Yssingeaux – 835m d’altitude
• Grazac – 792m d’altitude
• Lapte – 849m d’altitude
• Verne – 880m d’altitude
• Raucoules – Gare d’Oumey – 863m d’altitude
WC publicsParkingSports cyclistesSports pédestresItinéraire de randonnée pédestreVéloroute
Dénivelé250 D- / 277 D+Distance20,5 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?