Boucle
à Retournac

Circuit n°8 Tacot, Loire et château – VALPARURE

Découvrez les environs de Retournac tout au long de ce parcours. Profitez de l'héritage encore présent grâce aux lavoirs, four à pain et abris de berger que vous pourrez croiser en chemin.
Retournac
Boucle
BALISE
Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Parcours détaillé:

1- Départ route du Cottier du parking juste avant le panneau de sortie Retournac. Suivre sur 200 mètres la route et prendre à droite sur le chemin du tacot qui surplombe la route puis descend au hameau de Cottier.

2- poursuivre sur la route ( lavoir à gauche) et prendre à gauche la route en direction de Vousse. À la première intersection prendre à gauche et après le ruisseau, prendre immédiatement à gauche le chemin en bord de maraichage pour arriver en bord de Loire. Suivre le sentier jusqu’à l’usine hydroélectrique et continuer le chemin jusqu’aux premières maisons de Vousse.

3- Avant de prendre à gauche (croix en fer à droite), suivre la route (four à pain)et prendre à gauche le chemin qui descend vers la Loire puis longe le fleuve sur 800 m. Ensuite, le sentier monte de manière abrupte et devient aérien à flan de coteaux. Au croisement, prendre à droite pour monter vers le château d’Artias. Prendre à droite le chemin n°1 pour découvrir l’abris du berger puis se rendre à la maison du Bailli.

4- Découvrir le travail de mémoire de l’association “Les amis d’Artias” et monter à la table d’orientation. De la maison d’accueil, prendre la route vers le corset et virer aussitôt à droite sur un chemin qui va descendre jusqu’à la route. Bien suivre le balisage, croisement avec une autre balade. Prendre à droite sur la route et rejoindre Vousse ( à gauche pompe à chapelet-cloche-maison d’assemblée). Prendre à gauche la route jusqu’à une croix en pierre puis à gauche et au croisement à droite pour rejoindre le Cottier. Reprendre le sentier du début de la balade pour rejoindre le point de départ.
ParkingSports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéDifficileDurée04h00Dénivelé486 D+Distance9,8 km

Ce contenu vous a été utile ?