Boucle
à Séneujols

PR316 Le circuit du dolmen et de Chantouin

Une randonnée entre plateau volcanique et milieux forestiers avec la découverte du Palet de Gargantua, ancien dolmen ainsi que des vestiges médiévaux  de Grand Chantouin et Séneujols.
Séneujols
Boucle

Description

Suivre la D 621 vers Bains puis prendre la première rue à gauche. Tourner ensuite à droite puis aller à main gauche. La route grimpe en s’éloignant du bourg.
Tourner à droite sur un chemin qui entre en sous-bois. Par deux fois, poursuivre à main gauche et monter entre deux murets de pierre. Entrer en forêt puis continuer de monter à droite. Ignorer un sentier à droite. Lorsque le chemin s’aplanit dans la clairière, continuer tout droit. Négliger un sentier à gauche puis un second.
A la fourche, prendre le chemin à main gauche. Ignorer un chemin qui descend à gauche puis un peu plus loin un second.
A la croisée de chemins, ignorer les chemins de droite et de gauche pour continuer en face, sur le chemin à main gauche. De suite, à l’intersection, prendre à droite et parvenir à un nouveau carrefour.
Prendre le deuxième chemin de droite et parvenir à une nouvelle intersection. Tourner à droite puis prendre le deuxième chemin à gauche qui descend pour rejoindre une clairière.
Traverser celle-ci tout droit puis descendre à nouveau en forêt. De suite, le chemin se scinde. Prendre à gauche puis de suite à droite pour continuer la descente. Sortir petit à petit de la forêt et rejoindre une petite route. Virer à droite et la suivre sur 300 m. Bifurquer à gauche sur un chemin de pouzzolane et atteindre une route. La suivre à gauche sur 650 m.
Tourner sur le second chemin à droite. Au croisement tourner à droite. A l’intersection poursuivre tout droit sur un étroit sentier. A la suivante, bifurquer à gauche et atteindre un croisement.
Aller à droite. Plus loin, couper la route et continuer tout droit. A l’intersection tourner à droite sur la large piste. A l’intersection, tourner à droite pour atteindre à nouveau la route. La suivre à gauche et traverser Petit Chantouin puis Grand Chantouin. Elle devient ensuite une large piste. La suivre sur 1 km.
La quitter pour un étroit sentier à droite qui rejoint Séneujols. Tourner à droite sur la route pour rejoindre le départ.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
Durée02h45Dénivelé235 D- / 233 D+Distance10,4 kmAltitude Max.1200 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?